top of page

Évaluation psychodiagnostique

 

Spécialisation en diagnostic différentiel pour les troubles psychologiques ou troubles mentaux graves ou persistants (avec profil cognitif et affectif). L'avantage de l'évaluation psycho-diagnostique fait par le psychologue est qu'elle permet une évaluation affective en profondeur et une meilleure compréhension des symptômes que présente l'enfant. Possibilités d'obtenir un suivi avec la même professionnelle suivant l'évaluation, si vous en faites la demande. 

 

Une évaluation psycho-diagnostique peut être nécessaire, par exemple, pour le saut de classe, l'accès à une classe spécialisée, l'accès à des services publics (CRDI), en complément d'un suivi médical, pour statuer sur le développement (avance ou retard) ou pour mieux comprendre comment aider ou intervenir avec un enfant à l'école ou à la maison, etc. Les services d'évaluation sont également offerts aux adultes pour suspicion de trouble mental sévère, de déficience intellectuelle ou d'autisme sévère seulement (Référence du milieu hospitalier seulement). Veuillez noter que je ne prends pas les demandes d'évaluation pour le TDAH et les troubles de la personnalité chez l'adulte ni le TDA/TDAH chez l'enfant (cette évaluation doit avoir déjà eu lieu si vous suspectez cette condition chez votre enfant de 7 ans et plus).Les expertises psycholégales (mandat de la cour) ne sont pas offertes.

Voici des exemples de type d'évaluation qui peuvent être effectués : 

  • Évaluation du trouble du spectre de l'autisme (TSA) avec ADOS-II chez l'enfant/adolescent

  • Évaluation de la déficience intellectuelle et des comportements adaptatifs 

  • Évaluation de la douance (saut de classe)

  • Dérogation scolaire pour l'entrée précoce à la maternelle 5 ans ou 6 ans pour la première année

  • Évaluation affective pour troubles mentaux sévères (schizophrénie)

  • Évaluation affective et analyse de la dynamique (enfant)

Veuillez noter que selon la loi 21 (Offices des professions) les diagnostics psychologiques du trouble du spectre de l'autisme (TSA), par exemple, peuvent constituer des conclusions cliniques obtenues au terme de l'évaluation des troubles mentaux. L'évaluation des troubles mentaux est une activité réservée. Tous les psychologues, y compris les neuropsychologues qui sont habilités à effectuer ces évaluations peuvent poser des diagnostics psychologiques pour ces troubles. Ainsi, l'un ou l'autre de ces deux professionnels peuvent effectuer ces évaluations. Si une évaluation médicale ou complémentaire en orthophonie, ergothérapie ou autre est nécessaire pour vous ou votre enfant, le psychologue vous référera.

Les services en psychologie peuvent être couverts, totalement ou en partie, par un régime privé ou d'assurance collective. Vous référer à votre compagnie d'assurance pour en connaître plus sur votre couverture.

Aucune liste d'attente pour les évaluations, service permettant une prise en charge rapide en prenant la demande lorsque les besoins sont nécessaires. 

Période des dérogations scolaires entre février et juin 2024 : places rapides!

bottom of page